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Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde... (Gandhi)

Les mains calmes

Détendez vos mains et, avec elles, votre esprit et votre corps tout entier.

Texte et exercice tirés du livre 52 façons de pratiquer la pleine conscience -

Jan Chozen Bays - Edition Le Jour.

Les mains calmes

Le jour, les mains sont toujours occupées, et lorsqu'elles ne le sont pas, elles attendent, prêtes à l'action.

Les mains révèlent notre confort ou notre inconfort sur le plan mental. Un grand nombre de gens ont des gestes nerveux inconscients, comme se frotter ou se tordre les mains, se toucher le visage, pianoter du doigt, faire craquer leurs articulations, se tourner les pouces (au propre, pas au figuré). Lorsque certaines personnes commencent à méditer, il leur est difficile de garder leurs mains au repos. Leurs mains ont envie de changer de position, et aussitôt qu'un chatouillement survient, elles se précipitent pour le soulager. Lorsque nous détendons nos mains, le reste de notre corps, et même notre esprit, se détendent aussi.

Exercice :

Plusieurs fois par jour, permettez à vos mains de se détendre. Laissez-les se reposer dans une immobilité totale. Mettez-les sur vos genoux et concentrez votre attention sur les sensations subtiles que procurent des mains tranquilles.

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